Ateliers d'Art de France

EMPREINTES est un projet pensé et créé par Ateliers d'Art de France, syndicat qui fédère plus de 6 000 professionnels de métiers d’art sur le territoire national, de l’atelier unipersonnel à la manufacture d’art.

art-papier

Une histoire de transmission

Une mission : faire connaître le rôle et la place des métiers d’art dans notre société.

Créé il y a 150 ans, Ateliers d’Art de France représente, défend les 281 métiers d’art dans leur diversité et contribue au développement économique du secteur, en France et à l’international.

Les professionnels de métiers d’art sont les porteurs et les garants d’une vision de la société qui fait des choix pour son avenir, invitant à vivre autrement : restaurer, conserver, créer, transmettre, durer !

aaf-main

Des professionnels engagés

Constitué à 86% d’entreprises unipersonnelles, de 38 000 ateliers et représentant 60 000 emplois, le secteur de métiers d’art est le fleuron de notre Patrimoine, bien collectif à préserver :

  • Implantés aux quatre coins de la France, la contribution des ateliers d’art à l’économie locale et à la vitalité des territoires est essentielle.

  • Des ateliers d’art unis dans la diversité : 281 métiers différents exercés, tous appelés « métiers d’art ».

  • Les œuvres sont réalisées intégralement dans les ateliers en France en pièces uniques ou en petites séries.

Des valeurs nobles et engagées

Les matières premières utilisées pour les créations sont respectées : rien ne se perd, tout se crée et se transforme. Si elles viennent parfois de loin lorsque sa rareté les y oblige, les ateliers d’art se fournissent essentiellement en France, sur les territoires où ils sont implantés. Et tout ce qui est rejeté est conservé et réutilisé pour de nouvelles créations.

Les professionnels de métiers d’art maîtrisent à la perfection des savoir-faire hérités et chaque jour réinventés.

Transformation de la matière

Acquérir une de leurs créations est un acte engagé, le fruit d’une rencontre et le début d’une histoire.

Cet acte a un prix : quel qu’il soit, il est toujours juste et récompense le créateur.

Soutenir les métiers d’art c’est soutenir ainsi un écosystème qui a de l’avenir : l’atelier d’art, durable par nature, respectueux de la matière et patrimoine vivant de nos territoires. C’est soutenir une autre façon de vivre, consommer moins et mieux, s’entourer d’objets sensibles que l’on peut conserver, soigner, peut-être réparer, et transmettre.