Dans l'atelier de CY Ceramic, céramiste

2024/03/24

EMPREINTES Paris

Chaque mois nous mettons en lumière l’univers d’un créateur qui vous propose ses créations à la vente en ligne sur notre marketplace. Aujourd’hui, immersion dans l’atelier de Cy Ceramic , céramiste installé en Auvergne Rhône-Alpes .

CY CERAMIC

Céramiste

Moulins,
Auvergne Rhône-Alpes.

EMPREINTES Paris
PARCOURS

Cyril Berthet découvre la terre très tôt. Il commence la poterie il y a une quinzaine d’années, en passant notamment par les cases raku et modelage, et enfin par le tour. Pendant cette période, il travaille la terre de manière empirique en expérimentant ces différentes techniques et en jouant avec plusieurs idées avant de suivre finalement une formation professionnelle avec deux maîtres potiers dans le Vercors. Il apprend à tourner et à fabriquer ses propres émaux, ce qui lui ouvre un incroyable champ des possibles. Il affectionne particulièrement la recherche de formes, le mouvement, le pli ou encore l’empreinte. Il dessine également à l’aiguille des personnages inspirés des Arts Premiers, de l’Art Brut et des dessins d’enfants. 

EMPREINTES Paris
SAVOIR-FAIRE

Cyril Berthet travaille le grès de Saint Amand, qu’il tourne. Chaque pièce est tournée puis laissée en séchage pour raffermir avant d’être tournassée c’est à dire travaillée à nouveau pour redessiner le pied de l’objet à l’aide d’outils, ou encore lisser ses parois avant d’être séchée complètement. Ensuite arrive la première cuisson appelée « biscuit » à environ 1000°. À ce stade, la pièce peut être émaillée, généralement par trempage. Le créateur utilise ses émaux, composés de minéraux naturels réduits en poudre très fine. L’émail sec est ensuite repris au doigt pour enlever les surépaisseurs avant que la pièce ne soit cuite une deuxième fois.   En savoir plus→

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 1
Image 2
Image 3
©Aurélie Jeanette