Programmations des films

En plus du magasin, EMPREINTES propose au public, en partenariat avec le Festival International du Film sur les Métiers d’Art - FIFMA , une programmation de films sur les métiers d’art.

Empreintes & Fifma présentent

Documentaires, fictions, films d’animations, films expérimentaux français et étrangers… Tous les films sont issus de précédentes éditions du FIFMA.

Ils sont diffusés toute la journée en continu dans la salle de projection du concept store, et la programmation est renouvelée tous les six mois.

A travers ces séances, EMPREINTES et le FIFMA offrent une nouvelle façon de découvrir le travail de la matière, les inspirations, les techniques, les savoir-faire et le quotidien du créateur, en France et dans le monde.                                                 

Le Festival International du Film sur les Métiers d’Art – FIFMA est une invitation à la découverte des métiers d’art dans le monde, à travers l’image et le cinéma. Organisé par Ateliers d’Art de France en partenariat avec Est Ensemble, il revient du 8 au 11 mars 2018 au cinéma Le Méliès à Montreuil.

#FIFMA

Logo du festival

Programmation Septembre 2017 :

csqdsvdsv

Feu, Eau, Air

Anne Murat et David Bart

France, 2015, documentaire, 14’

Au japon, Ysabel de Maisonneuve est fascinée par le contraste entre une nature à la fois si délicate et si violente. Avec des villageois, elle décide de couper des bambous et de les emballer dans des tissus de soie et de coton, devenant volumes-emballages protégeant leurs secrets… Là commence le Shibori. Feu, eau, air est le portrait en creux d’une artiste sensible, pour qui le geste est avant tout un acte spirituel.

Voir la bande annonce

film 2

Nose

Rod Morris

Angleterre, 2015, documentaire, 11’

Souvent, la science est au service de l’art. L’inverse est moins vrai. Dans ce court documentaire, le réalisateur suit Adelola Oseni, en charge d’un programme de recherche à l’University College de Londres. La jeune chercheuse a pour mission d’identifier la substance la plus appropriée pour servir de support à la régénération d’un nez humain. Au terme de longues recherches appuyées par d’innombrables essais, c’est finalement le verre qui a été choisi pour ses propriétés uniques : C’est ainsi qu’Adelola Oseni a rencontré Matt Durran, artiste verrier. L’artiste a ainsi mis son savoir-faire au service de ce programme de recherche.

Voir la bande annonce

Glass is Tomorrow

Anne Zed

Belgique, 2015, documentaire, 9’

GLASS IS TOMORROW filme la collaboration entre des souffleurs de verre et des designers réunis à l’occasion d’une plateforme d’échange européenne. La caméra rend compte du processus de création d’une douzaine de pièces réalisées avec grâce et rapidité. Tension, émotion, danse, font parties intégrantes du processus de réalisation du verre.

Voir la bande annonce

Root

Jeroen Maes & Ivan Haentjens

Belgique, 2015, documentaire, 6’

ROOT est une sculpture monumentale d’une longueur totale de 7 mètres. Ce squelette de verre, conçu à partir de 36 éléments soufflés, est une variation inspirée d’un pin débité en tronçons. L’œuvre finira suspendue, semblable à une structure osseuse préhistorique, au plafond du restaurant étoilé Cuchara, à Lommel, en Belgique.

Voir la bande annonce

Mil Mascaras

Kimiko Otaka

France, 2015, film expérimental, 4’

Chorégraphe, danseuse et céramiste, Kimiko Otaka présente : « Mil Mascaras ». L’artiste s’est librement inspirée d’un personnage de son enfance, le célèbre catcheur aux mille masques « Mil Mascaras » pour réaliser ce film d’art. Fascinée par sa capacité à changer de masque sans jamais montrer son visage, l’artiste s’est plaqué sur la figure un bloc de 3 kg de gré et de porcelaine, qu’elle façonne à sa guise, jour après jour, au gré de ses humeurs. Pour ce film, Kimiko Otaka se filme avec son iPhone et une camera HD.

Voir la bande annonce

Sous les mains du coutelier

Tomáš Princ

République Tchèque, 2014, documentaire, 4’

Ce court documentaire suit le travail du coutelier tchèque Ignác Hloh qui créé ses couteaux à partir de matériaux de récupération. Le film montre le processus de fabrication d’un couteau fabriqué à partir de d’une pièce de métal et d’un morceau de bois qu’ Ignác Hloh a trouvé dans son jardin.

Voir la bande annonce

The secret of Hanji Craft

Chul Heo

Corée du Sud, 2013, Documentaire, 8′

Horaires de projections :

Projections des films courts en continu dans la salle de projection à l’étage -1 du concept store, toutes les deux heures de 11h à 19h, du lundi au samedi, aux jours et horaires d’ouverture d’EMPREINTES.

En plus, projection du long métrage À l’École Boulle les mercredis et samedis, à 14h50.

Notre nouvelle programmation :